Topographie - récolement

image principale topo recol

Levés topographiques :

Dans le cadre de nombreux projets d’aménagement, GEOMATECH intervient afin de réaliser les levés topographiques nécessaires au bon déroulement des projets. En parallèle, nous récolons les travaux effectués par les différentes sociétés de travaux publics et paysagistes.

Ces levés codifiés permettent de maitriser les cotes en planimétrie et en altimétrie du terrain naturel. Il est ainsi possible pour les maîtres d’oeuvre de réaliser leur plan projet en fonction de l’existant.

Récolements :

Les plans de récolement sont réalisés de façon à intégrer dans les plans existants, les travaux d’aménagement du territoire (réseaux, bâtiments, mobilier urbain, végétation…). Ces plans servent à enrichir et maintenir les bases de données SIG à jour.

Scan 3D, relevés tridimensionnels et auscultation :

Dans le même esprit, les relevés tridimensionnels sont réalisés afin de maîtriser le volume de tout objet. Nous utilisons la méthode de scannérisation pour y parvenir. Les données obtenues serviront soit à quantifier des déformations, soit à maitriser un état à l’instant T (dans le cadre d’auscultation) ou tout autre besoin.

topo scan3 releves tridimensionnels et auscultation

Relevé de parc éolien

01 eolienne

GEOMATECH fournit à ses clients une panoplie de services et les accompagne pendant la durée de construction du projet. Du plan topographique, de la conception de dossiers, à l’implantation, aux contrôles millimétriques de l’horizontalité et de la verticalité, les intervenants restent à l’écoute du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre.

Tracé des voies d'accès provisoires et étude des zones de dégagement lors de l'assemblage de l'éolienne.

02 eolienne

Relevé d'exploitations de carrières

Dans le cadre des Installations Classées et Protection de l’Environnement, Géomatech procède à des relevés topographiques et à des rédactions de plans utiles aux différentes déclarations à réaliser pour la DREAL. Les relevés sont réalisés par des procédés mixtes, combinant les procédés GPS, le relevé indirect, le relevé Laser, et la scannérisation afin de respecter toute la sécurité lors des interventions terrain. Là encore, les relevés sont codifiés, évitant les erreurs dues aux manipulations, jusqu’au calcul des volumes extraits et des zones de recharge.

Relevé d'installations portuaires

01 Port de plaisance de La Baule Le Pouliguen

GEOMATECH procède à des interventions portuaires et maritimes diverses : relevés d’infrastructures et superstructures pour le compte de Grands Ports Maritimes, relevé de ports de plaisance, ports de mouillages, utiles à différentes gestions. Comme dans le milieu industriel, GEOMATECH procède aux suivis et contrôles de stabilités d’ouvrage, perré, quai, et structures diversement exposées.

02 technicien au travail

  • Grand Port Maritime de NANTES SAINT-NAZAIRE
  • Ports de plaisance du littoral Atlantique
  • Ports de mouillage et d’échouage de la région

Accompagnement des entreprises réalisant des travaux maritimes depuis BREST à LA ROCHELLE.

Dans le cadre de dragage et de rejet en mer, GEOMATECH assiste la maîtrise d’ouvrage aux différentes déclarations environnementales dans les systèmes de coordonnées appropriés.

Port de mouillage et fiche associée

03 mouillage

Relevé de voies ferrées

Afin de respecter les contraintes du cahier des charges client, GEOMATECH s’investit à la conception d’outillage permettant d'obtenir des résultats de qualité.

Les outillages conçus par GEOMATECH permettent de relever les chemins de roulement au droit de chaque champignon et permettent de déterminer la planimétrie et l'altimétrie des rails avec une grande précision par rapport à un référentiel en place. Les mesures de polygonale sont réalisées par la méthode des trois trépieds en centrage forcé.

03 voies ferrees

Depuis 1980, les personnels de l’entreprise ont servi la SNCF, région de NANTES, RENNES, et ROUEN. Depuis l’électrification des lignes, de nombreuses gares ont fait l’objet de relevés topographiques.

Nos Dernières références significatives en matière de topographie et récolement

Agglomération de Lorient

Levés topographiques et récolement après travaux du projet Triskell2

Entreprises de Travaux publics

Récolement de travaux de voirie, réseaux gravitaires, AEP, Télécom et électriques

CARENE

Levés topographiques, urbains et ruraux, avant projets et après travaux

SDIS 33

Levé topographique d'une douzaine de centres de secours départementaux et récolement des réseaux