SIG et Bases de Données

image principale sig bdd

GEOMATECH est spécialisée dans l'élaboration, la réalisation et la Mise à jour des Bases de Données Géographiques, SIG, et métiers.

En fonction des applications, les enrichissements attributaires et descriptifs des classes d'objets peuvent être simplifiés ou très complets.

En effet, ces Bases de Données Géographiques et Patrimoniales sont généralement destinées à servir de socle à des applications de gestion, et devenir des outils d'aide à la décision. La première étape est donc la réalisation de l'inventaire exhaustif, et de définir tout de suite les processus de mise à jour à mettre en place.

sig res ASS alpha

Les compétences et expériences de GEOMATECH couvrent l'ensemble des métiers des collectivités : les Réseaux, la Voirie, les Espaces Verts, l'Environnement, l'Urbanisme, les Bâtiments, les Transports, et certains domaines spécialisés (BD Voies/Adresses, plans schématiques, …).

Quelques illustrations

Les moyens à mettre en œuvre sont divers et variés :

  • digitalisation structurée de plans papier,

  • scannage de documents et numérisation directe à l'écran,

  • intégration et restructuration de fichiers existants,

  • restructuration de Bases de Données issues d'autres systèmes,

  • collationnements d'informations à partir de sources différentes,

  • numérisation d'informations à partir d'orthophotos,

  • vectorisation semi automatique ou extraction structurée de PDF,

  • acquisitions d'informations sur le terrain (levés codifiés),

  • géocodage de ressources avec GPS sur le terrain.

Nos principaux outils logiciels (versions à jour) : AUTOCAD MAP, MICROSTATION, ARCGIS, MAPINFO, GEOCONCEPT, et WINSTAR. Ceux-ci nous permettent de livrer les données dans tous les formats standards du marché.

  1. Assainissement sous ARCGIS
  2. Assainissement sous GEOCONCEPT
  3. Assainissement sous STAR-APIC
  4. Assainissement sous MAPINFO

sigtab1

sigtab2

sigtab3

sigtab4

GEOMATECH œuvre aussi en conseils et Assistances SIG, soit pour des missions globales d'AMO pour mise en place d'outils SIG généralistes avec applicatifs (études, analyses, propositions de scénarios, montage d'AO, analyse des dossiers, et propositions de choix), soit pour des missions plus ponctuelles et plus limitées dans le temps : définition de Schéma Directeur SIG, mise en place d'une application métier, définition de besoins en environnement multi-Services, étude de migration ou d'évolution du SIG en place, … Un SIG, ce sont des Données, des services, des compétences (donc des hommes et des femmes), des outils, et un projet sur le long terme : chaque composante a son importance dans l'édifice.

Nos Dernières références significatives en matière de base de données

Agglomération de TOURS+

Mises à jour de la BD EU de l'agglomération de 2010 à 2016, via levés terrestres, digitalisations de récolements papier, et intégrations de fichiers de récolements récents.

SIAEP de PARENTIS en BORN

Levés à grande échelle des réseaux AEP à partir de schémas généraux, avec opérations complémentaires de détection non intrusive lorsque nécessaire.

Agglomération de BREST

Collationnement de multiples sources de données en matière de télécom et fibre optique, pour création d'une Base de Données unique et homogène du point de vue modèle de Données.

Agglomération de RENNES

Réalisation d'une Base de Données Voies/Adresses sur 38 communes, avec contrôles d'adresses sur le terrain.